Test d'admission en ILTS - besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test d'admission en ILTS - besoin de conseils

Message  Nogara Angelo le Sam 13 Fév - 22:53

Bonjour,
Je compte tenter le test d'admission du 27 mars pour entrer en M2 ILTS mais je viens de l'UFR LCAO et suis plutôt habitué à la traduction littéraire. Auriez-vous des conseils à me donner pour me préparer aux épreuves de traduction qui, d'après ce qu'on m'a dit, porteront sur des textes plutôt scientifiques ? Connaissez-vous des revues ou des sites scientifiques en anglais, pas trop compliqués, où je pourrais facilement me familiariser avec le vocabulaire et le style scientifiques et techniques ? Sinon, par rapport au barème, est-ce qu'on est noté surtout sur notre méthodologie de traduction ou bien est-ce qu'on prend aussi beaucoup en compte nos connaissances lexicales et scientifiques ? Et, encore juste une dernière question : en quoi consiste l'épreuve de synthèse en français ?
Désolé, ça fait beaucoup de questions. Vous n'êtes pas obligés de répondre à tout en même temps. N'importe quel petit conseil sera le bienvenu. Merci d'avance.

Nogara Angelo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test d'admission en ILTS - besoin de conseils

Message  Hélène le Dim 14 Fév - 18:18

Hello, bienvenue sur le forum !

Concernant l'épreuve de traduction, il s'agissait d'un texte scientifique sur la fabrication des vitraux si je me souviens bien Smile
Tu peux regarder des sites comme :
- Scientific American (il me semblent que nos textes de traduction de master 1 étaient souvent tirés de ce site)
- Nature
- des sites d'information (rubrique science, technologies, économies...) au cas où le texte porte sur l'actualité (The Guardian, The New York Times, etc) et c'est toujours bon de se tenir au courant

On ne nous a pas rendu nos copies d'examen, mais j'imagine qu'on était surtout noté sur notre réflexion. Etant donné qu'on avait accès à aucune ressource, c'est la réflexion qui prime (comment tu vas formuler une phrase avec des mots que tu ne maîtrises pas forcément), avec évidemment un plus si tu emploies les termes les plus adaptés clown

Pour l'épreuve de synthèse, on avait eu l'année dernière un texte assez long (5 pages) sur les nouvelles technologies (I think), qu'on devait résumer en peu de mots (au secours ma mémoire me fait défaut, mais ça devait tourner autour de 150 mots). Ca paraît tout bête mais c'est surtout une question de gestion du temps, honnêtement on a pas le temps de lire tout le texte. L'idéal c'est de pratiquer la lecture rapide (y'a des bouquins sur ça, sans rire ça m'a aidée), de vraiment cibler les idées essentielles.

Voilou, bonne préparation Very Happy

Hélène
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://m2ilts.forumactif.com

Message  Eva le Lun 15 Fév - 15:58

Magnifiquement résumé, Hélène :-) Et oui, c'était bien sur les vitraux.

Il y avait aussi une épreuve de traduction français vers anglais, qui portait sur une plateforme de formation en ligne. Ceci dit, ils sont tout à fait conscients que ça ne se fait pas (pour les francophones), je pense que c'est davantage pour voir la démarche qu'on adopte, et peut-être éliminer qq personnes qui feraient trop d'erreurs de langue.

Pour la synthèse, le texte était effectivement super long, je pense qu'il n'était même pas évident de faire une première lecture "rapide" puis une seconde pour faire la synthèse. Je sais pas si ça peut aider, mais moi j'avais trouvé que le texte était complexe, mais sa structure plutôt simple : un paragraphe court où l'auteur exposait une idée, et un second plus long où il étayait sa thèse et donnait des exemples. Du moment où j'ai réalisé, j'ai pu aller beaucoup plus vite en ne lisant qu'en diagonale les paragraphes "compléments". Même si vous n'avez pas la même structure de texte, tu peux peut-être essayé de repérer des passages un peu "inutiles" au résumé (et dont tout article scientifique a besoin parce que le boulot des chercheurs c'est de démontrer des idées).

Globalement les critères d'admissions restent un peu obscures... Comme Hélène l'a dit, nous n'avons pas eu accès à nos copies, et nous n'avons aucune notion du poids de chaque épreuve, ou du CV et de la lettre de motivation. Moralité : il faut tout soigner.

En tous cas, bon courage Smile

Eva

Message  Eloïse le Lun 15 Fév - 18:50

Au passage, si ça peut te rassurer, nous sommes beaucoup qui n'avaient jamais fait de traduction technique auparavant, et à avoir un bagage plus littéraire (LLCE pour moi). A ce stade tu n'es pas évalué sur le vocabulaire je pense, plus sur ta technique d'approche du texte, ton niveau de langue (pour traduire il faut bien écrire sa langue maternelle, sans faute !) et de compréhension générale de l'autre langue.
L'épreuve EN > FR était de la vulgarisation, donc pas non plus de quoi s'arracher les cheveux, et comme le dit Eva sur la trad vers l'EN, c'est à mon avis pour voir si tu te dépatouilles mais je ne pense pas que ça soit éliminatoire (j'ai retrouvé mes brouillons, j'avais écrit des horreurs !).
Soigne ton CV et ta lettre de motiv et essaye de bien te relire pour corriger les fautes.

Eloïse

Message  lucie le Mar 16 Fév - 11:07

Pour l'épreuve de synthèse, on nous demandait également de titrer chaque paragraphe selon son contenu. Bon, il y en avait une bonne dizaine si je me souviens bien, mais ça aidait pas mal à savoir ce qu'on devait mettre dans notre résumé. Il me semble qu'on avait le droit de dépasser de 10% pour le nombre de mots imposé. D'après mes souvenirs d'un cours de synthèse, c'était important de ne pas dépasser les 10% (on perdait genre 1 point par mot en trop....), mais je ne sais pas s'ils adoptent le même genre de barème.
Et pour les traductions, comme ça a déjà été dit, ils cherchent à évaluer notre réflexion (...), donc ils ne se basent pas vraiment sur le fait que tu aies un lexique dans la tête, ils cherchent plutôt à voir si tu sais bien utiliser le contexte pour déduire le sens des mots inconnus, ou comment tu te dépatouilles avec les difficultés rencontrées.
Pour la traduction FR>EN, ils ne demandent pas à ce que tu aies un super style en anglais, ils veulent surtout que tu transmettes le sens du texte (et l'intention de l'auteur, si si, c'est important) dans un anglais correct.
En tout cas, inutile de trop stresser, c'est pas insurmontable comme épreuve. Fais de ton mieux, en espérant que les autres feront moins bien Wink

lucie

Message  Lu le Jeu 18 Fév - 21:15

Eloïse, je sais pas comment t'as fait pour relire tes brouillons!
Quand Froeliger m'a dit que j'avais foiré l'allemand et l'anglais, j'ai tout balancé Smile

Je donnerais juste un conseil: faire attention à l'orthographe! (c'est déjà ça de gagné ^^ )

Lu

Message  Nogara Angelo le Jeu 25 Fév - 15:07

Merci beaucoup à tous Smile
Vos conseils me seront sans doute très utiles.
Dernière question : on reçoit ses résultats à peu près quand ? Est-ce qu'on peut attendre de savoir si on est admis avant de se lancer dans la recherche d'un employeur ? Rolling Eyes

Nogara Angelo

Message  Eloïse le Jeu 25 Fév - 15:40

Je me souviens que la réponse est arrivée beaucoup plus vite que la date qu'ils avaient annoncé.

Sinon, pour la recherche, oui, attends d'être sûre d'être prise; sinon tu n'auras pas d'admission à faire valoir ni de contrat à faire signer. Et puis il a des ateliers très utiles en mai-juin pour te donner des trucs pour les CV, les lettre de motiv et les entretiens... et le job-dating en juillet pour rencontrer les entreprises partenaires !

Eloïse

Message  Clara.z le Jeu 25 Fév - 21:44

je me souviens qu'ils nous avaient dit qu'on aurait la réponse sous 3 semaines maximum, et on a dû l'avoir 2 semaines après, quelque chose comme ça... Enfin ça ça concerne la 2e session (au mois de mai je crois), pour la 1re je sais pas.

Clara.z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut